L’unité d’enseignement psychopédagogie appliquée, vise à permettre à l’étudiant.e, au travers de méthodes actives et participatives, de se familiariser avec les concept relatif à la psychopédagogie et particulièrement, l'étude des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général.

En tant que futur.e professionnel.le de l’éducation de l’enfant et pour la fonction d’auxiliaire de l’enfance, nous tenterons de transposer ces concepts éducationnels dans la pratique et inversement.

L’intérêt de cette unité d’enseignement est donc de permettre aux étudiant.es de pouvoir développer un regard réflexif sur leur propre pratique via l’éclairage de la psychopédagogie.

Les méthodes actives et participatives proposeront aux étudiant.es de développer divers champs de compétences et notamment :

L’analyse et la compréhension de leur pratique, la capacité à faire des liens entre les différentes UE et entre le stage et ces UE ; le développement de la capacité rédactionnelle, de la capacité à réaliser un exposé oral structuré et compréhensible et la capacité à argumenter un point de vue professionnel cohérent en tant qu’auxiliaire de l’enfance.


Les obligations vis-à-vis de l'employeur, de la structure, des enfants, des parents, des collègues. Réaliser l'ébauche du code de déontologie des auxiliaires de l'enfance.

Information et documents pour les stages