Objectifs spécifiques liés au programme des cours :
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (32):
L’élève sera capable de :
-Comparer les orientations
essentielles des différents courants théoriques actuels en psychologie de
l’enfant et de l’adolescent ;
-Déterminer les facteurs internes et
externes du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
-Analyser les influences de
l’environnement sur le développement de l’enfant et de l’adolescent ;
-Situer et décrire les grandes
étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent dans les aspects
psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral ;
-Déterminer les différentes
composantes psychologiques qui interviennent en situation d’animation pour les
enfants et les adolescents ;
-Analyser les fonctions du jeu dans
le développement de l’enfant et de l’adolescent ;
-Dégager la valeur formative du jeu
avec les enfants et les adolescents ;
-Organiser un accueil de qualité des
enfants et des adolescents ;
-Décrire les différents stades de la
socialisation selon l’Age, le sexe, la culture ;
-Analyser l’impact des rapports
sociaux dans le développement de la personne et dans l’évolution du groupe
social ;
-Observer et analyser les relations
interindividuelles et les relations sociales dans un groupe d’enfants ou
d’adolescents ;
-Intégrer les valeurs et pratiques
culturelles dans l’analyse des relations sociales et interindividuelles
-Décoder les modes de communication
dans les groupes d’enfants et d’adolescents ;
-Identifier les différents facteurs
favorisant les échanges dans la communication ;
-Distingues les modes d’expression
verbale et non verbale d’un enfant ou d’un adolescent.
-Identifier les conditions requises
pour qu’un changement de comportement puisse avoir lieu, au niveau d’un
individu, d’un groupe et une société :
oDe décrire les mécanismes de
pression qui peuvent agir sur un individu, un groupe, une société et qui font
obstacle à un changement de comportement ;
oDe déterminer les points d’appui
possibles pour qu’un changement ait lieu à l’échelon individuel, groupal et
sociétal
Méthodologie appliquée à l’animation sportive interculturelle de prévention pour les enfants et les adolescents (16)
L’élève sera capable de :
-Définir les objectifs, les procédés
méthodologiques et les principes axiologiques d’une activité d’animation ;
-Adapter son comportement suivant
les caractéristiques des enfants et des adolescents et du lieu d’animation
-Utiliser des méthodes et des outils
diversifiés d’observation d’enfants et d’adolescents dans le cadre d’une
animation
-Dégager des modes d’animation pour
favoriser l’implication de chacun dans un groupe et faire évoluer le groupe
vers un objectif déterminé
-Repérer les tensions et les causes
de tension dans un groupe d’enfants ou d’adolescents et en estimer la portée
individuelle et groupale
-Dégager des modes d’intervention
pour résoudre des dysfonctionnements dans un groupe d’enfants ou d’adolescents
-Développer la capacité d’écoute, de
communication, de décentration et de solidarité chez les enfants et les
adolescents ;
-Développer l’ouverture d’esprit des
enfants et des adolescents ;
-Développer chez les enfants et les
adolescents leur propre notion de qualité de vie individuelle et
collective ;
-Aider les enfants et les
adolescents à utiliser des pratiques diversifiées de négociation et de prise de
décisions individuelles et collectives.
- Enseignant: Louise Grandry