Objectifs spécifiques liés au programme des cours :

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (32):

L’élève sera capable de :

-Comparer les orientations essentielles des différents courants théoriques actuels en psychologie de l’enfant et de l’adolescent ;
-Déterminer les facteurs internes et externes du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
-Analyser les influences de l’environnement sur le développement de l’enfant et de l’adolescent ;
-Situer et décrire les grandes étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent dans les aspects psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral ;
-Déterminer les différentes composantes psychologiques qui interviennent en situation d’animation pour les enfants et les adolescents ;
-Analyser les fonctions du jeu dans le développement de l’enfant et de l’adolescent ;
-Dégager la valeur formative du jeu avec les enfants et les adolescents ;
-Organiser un accueil de qualité des enfants et des adolescents ;
-Décrire les différents stades de la socialisation selon l’Age, le sexe, la culture ;
-Analyser l’impact des rapports sociaux dans le développement de la personne et dans l’évolution du groupe social ;
-Observer et analyser les relations interindividuelles et les relations sociales dans un groupe d’enfants ou d’adolescents ;
-Intégrer les valeurs et pratiques culturelles dans l’analyse des relations sociales et interindividuelles
-Décoder les modes de communication dans les groupes d’enfants et d’adolescents ;
-Identifier les différents facteurs favorisant les échanges dans la communication ;
-Distingues les modes d’expression verbale et non verbale d’un enfant ou d’un adolescent.
-Identifier les conditions requises pour qu’un changement de comportement puisse avoir lieu, au niveau d’un individu, d’un groupe et une société :
oDe décrire les mécanismes de pression qui peuvent agir sur un individu, un groupe, une société et qui font obstacle à un changement de comportement ;
oDe déterminer les points d’appui possibles pour qu’un changement ait lieu à l’échelon individuel, groupal et sociétal


 

 

Méthodologie appliquée à l’animation sportive interculturelle de prévention pour les enfants et les adolescents (16)

L’élève sera capable de :

-Définir les objectifs, les procédés méthodologiques et les principes axiologiques d’une activité d’animation ;
-Adapter son comportement suivant les caractéristiques des enfants et des adolescents et du lieu d’animation
-Utiliser des méthodes et des outils diversifiés d’observation d’enfants et d’adolescents dans le cadre d’une animation
-Dégager des modes d’animation pour favoriser l’implication de chacun dans un groupe et faire évoluer le groupe vers un objectif déterminé
-Repérer les tensions et les causes de tension dans un groupe d’enfants ou d’adolescents et en estimer la portée individuelle et groupale
-Dégager des modes d’intervention pour résoudre des dysfonctionnements dans un groupe d’enfants ou d’adolescents
-Développer la capacité d’écoute, de communication, de décentration et de solidarité chez les enfants et les adolescents ;
-Développer l’ouverture d’esprit des enfants et des adolescents ;
-Développer chez les enfants et les adolescents leur propre notion de qualité de vie individuelle et collective ;
-Aider les enfants et les adolescents à utiliser des pratiques diversifiées de négociation et de prise de décisions individuelles et collectives.